vendredi 9 septembre 2016

Communiqué de Presse des chats libres de Montauban

Le chat et la Loi.

Suite à vos communiqués sur la Dépêche et le petit journal, et le magazine « Ma ville » de Montauban, l'Association les Chats Libres de Montauban tient à une mise au point sur les chats et la loi.

Oui le code rural dit de ne pas nourrir les chats dits errants, « hélas chats souvent lâchement abandonnés par leurs propriétaires ! », mais il faut aussi préciser et rappeller la législation concernant l'engagement des Maires des communes de France.
En effet, conformément à l'article L 211-27 du Code rural et de la pêche maritime, modifié par l'ordonnance n°2010-18 du 7 janvier 2010 article 3, le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d'une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l'article L 212-10, préalablement à leur relâchement dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association.
A compter du 1er janvier 2015, les chats « errants » doivent être stérilisés, identifiés puis relâchés sur leur lieu où ils ont été capturés.
Un maire aura dorénavant à se justifier de son recours à la fourrière et de son refus de mettre en œuvre un programme de stérilisation et d'identification. ( Un chat identifié par une SPA, par une mairie ou par une association n'est plus errant. Donc cela donne la possibilité de les nourrir, puisqu'ils sont identifiés.) Dans cette situation, le code rural est caduque. 
La gestion, le suivi sanitaire et les conditions de la garde au sens de l'article L 211-1 de ces populations sont placés sous la responsabilité du représentant de la commune et de l'association de protection des animaux mentionnée à l'alinéa précédent.

Nous ne comprenons pas vos communiqués insensés, vu que ce sont des animaux domestiqués lâchement abandonnés.
Tout ramassage de chats dits errants, doit faire l'objet d'un ARRÊTE MUNICIPAL affiché en Mairie et publié dans le journal local, 8 jours avant ledit ramassage.
C'est la loi et nul n'est censé ignorer la loi.

Or le service d'hygiène de la ville de Montauban, pour le Jardin des plantes, suite à plusieurs contacts, le résultat à été caduc, car au mois de janvier 2016, elle nous avait promis un abri-croquettes qui n'a jamais été fait à ce jour. Par contre, fin avril, ils ont tenté un ramassage de chats, dont quelques-uns sont restés enfermés dans les anciens locaux des Restos du cœur. Suite au nettoyage desdits locaux (les locaux restés à caractère d'insalubrités depuis 3 ans), des chats ont été malencontreusement enfermés, et on aurait retrouvé leurs cadavres, ce qui a énormément choqué les personnes qui les nourrissent au Jardin des plantes. Des cages identifiées SPA de Montauban ont été trouvées sur les lieux. Donc affaire à suivre …..

La Présidente et ses adhérents.
Marie-Agnès Portal.
Les Chats Libres de Montauban.

Copie à Monsieur le Préfet.
Copie au Ministère de l'Agriculture.
Copie aux Fondations Bardot et 30 Millions d'Amis.

Copie à l'Association Stéphane Lamart.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire