samedi 17 août 2013

L'expansion de l'Association


La première étape: les chats errants du cimetière


Lorsque l'association des chats libres de Montauban a été créée, le problème de communication avec l'administration n'était pas encore résolu.
Ce n'est qu'à la suite des échanges de courrier ainsi qu'un nouvel article dans la presse que la situation a pu s'éclaircir.
L'association du chat du Quercy a notamment contribué au combat pour que les chats restants restent en vie en envoyant une lettre au responsable du service communal. En effet, une nouvelle opération de trappage allait être lancée du 10 au 14 septembre 2012. Afin de faire valoir les droits de ces chats qui ne demandaient pas a mourir, Mme Lynn Stone présidente de l'association des chats du Quercy à joint à son courrier (ci-dessous) une documentation qui résume la politique des associations de défense des chats. 
La méthode PSR (Piéger; Stériliser; Relâcher) y est défendue. Elle consiste à conserver les populations de chats qui participent notamment à la régulation de la population des rongeurs nuisibles.                                                                                                         






Ci-dessous un exemplaire de ce document.




A l'heure actuelle, le recensement du cimetière urbain est pratiqué par l'association et on compte 20 chats : avec 6 femelles non stérilisées, dont 2 en cours de capture et les 4 autre prises en charge par la SPA.

Un nouveau terrain d'action: L’Hôpital


Les débuts avec les chats errants de l’hôpital furent assez difficiles.
En effet, des empoisonnements isolées et non concertées avec les autorités ont eu cours jusqu'à la découverte d'un cadavre de chat par Marie-Agnès Portal la présidente de l'association.

Suite a une autopsie, l'empoisonnement fut diagnostiqué. Néanmoins, aucune procédure d'identification du coupable n'aura été nécessaire. En effet, un partenariat avec l'Hôpital à immédiatement débuté.C'est surtout le concours du responsable technique de l'hôpital qui aura été la clé de ce dénouement heureux. 
Aujourd'hui on peut observer 12 chats errants sur le site de l'hôpital avec 2 chattes qui attendent de se faire capturer et stériliser.

Un combat en cours: Le jardin des plantes


Très récemment, des chats errants ont été la cible de jets de pierres en plein centre ville. En effet, des employés de travaux publics engagés pour un travail local ont provoqué la fuite d'une femelle qui a du fuir son territoire pour migrer sur des terrains privés.
Il est en effet illégal de s'attaquer à des mammifères circulant en ville sans autorisation de la mairie et sans motif explicite. De plus cet acte de cruauté aurait pu viser les chats de particuliers, ayant légalement l'autorisation de circuler dans un périmètre de 1000 mètres autour de leurs habitations d'origine.

Cette affaire reste à suivre et fera l'objet d'un prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire