mardi 2 novembre 2021

La condition Animal dans le Tarn & Garonne : Les chats libres de Montauban au devant

 

🐶 "On peut juger de la grandeur d'une nation et ses progrès moraux par la façon dont elle traite les animaux." Gandhi 🐱
La condition animale est un sujet qui nous tient particulièrement à coeur. En cette fin de campagne nous souhaitons faire un nouveau focus en cette période tendue pour les associations de protection animale (abandons, période des chatons...)
Nous avons rencontré Marie Agnes Portal, présidente de l'association Les chats libres de Montauban 🐈🐈🐈


🤔 UNE ASSOCIATION SUR LE TERRAIN !
Depuis maintenant 10 ans, cette association agit pour la régulation des chats errants de Montauban avec la méthode CSR (Capturer - Stériliser - Relâcher) et est également présente sur Montech et Verdun-sur-garonne.
Grâce à leur action, l'hôpital de Montauban ne rencontre plus de problème de prolifération des chats ! Une belle victoire pour cette association à taille humaine.
Aujourd'hui, l'association s'occupe de 60 chats sur toute la ville et continue de répondre aux sollicitations toujours très nombreuses des montalbanais !
✊ LE DEPARTEMENT PEUT AGIR !
Les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer dans l’abandon d’un modèle qui exploite les animaux ou nie leurs intérêts. Grâce à leurs compétences économiques, sur l’agriculture, pour l’éducation et la formation, dans la protection de l’environnement ou en faveur des solidarités. Les départements peuvent mettre en œuvre de nombreuses actions pour améliorer la condition des animaux sur leur territoire.


En ce qui concerne la problématique de la prolifération des chats dans certaines villes du Tarn-et-Garonne, le département à la possibilité d'accompagner des campagnes de stérilisation.
Par exemple dans le département de la Vienne (86) ou de la Manche (50), associations de protection des animaux, associations vétérinaires, municipalités et départements travaillent mains dans la mains pour réaliser des campagne de stérilisation et d'identification 1 à 2 fois par an. Le reste à charge pour le particulier étant alors de
15-20€ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire