mercredi 27 septembre 2017

Chers amies et amis des animaux et de notre association   
Quelques nouvelles d’Automne :                     
1 -

Notre Association « Les chats libres » sera bien présente en tant qu’exposant au Concours Régional Agricole au Cours Foucault de Montauban du 29 septembre au 1er Octobre 2017.
Nous vous attendons nombreux !

2 -
Personne ne l’a su ou presque car il n’y a pas eu de publication à ce sujet, mais le Refuge du Ramier à changer de présidence suite à une assemblée générale où le nombre des participants était réduit.
Notre surprise reste entière quand on lit le courrier envoyé à quelques donateurs.
On peut donc découvrir une synthèse fort réduite qui met en avant l’accueil de 510 chiens et 402 chats pour l’année 2016, mais rien n’est dit sur ce qu’ils sont devenus : morts (par euthanasie, par maladie…), adoptés, toujours présents au chenil ? Aucune information sur la provenance de ces chats (trappage, fourrière, abandons… ?) et leur devenir.
Fait suite le bilan dépenses et recettes avec un petit profit, aucune explication concernant la répartition des dépenses et encore moins celle des recettes. Où doit-on aller « pêcher » les informations de fonctionnement du refuge ?
Ce n’est pas normal, on doit savoir !
La SPA remplit un service public financé par nos impôts, c’est pourquoi nous voudrions des éclaircissements à ce sujet comme cela avait été fait le 10 janvier 2007 dans un long article de la Dépêche du Midi, précisant son activité à la fois de refuge et de fourrière ainsi que ses objectifs.
Qu’en est-il dix ans après ? Tout cela reste de plus en plus opaque.
Depuis ces 5 dernières années, il y a eu des avancées au niveau national pour la stérilisation des chats dits errants et des particuliers. Certaines villes ont su s’adapter aux nouvelles règlementations et ont stabilisé le nombre des félins qui y vivent.
Mais qu’en est-il à Montauban ?
Rien n’est gagné et tout est encore à faire. Il n’y a pas de cohérence dans la politique adoptée à l’égard des chats dits abandonnés. Notre association par son travail sur le terrain a permis de sauver de l’euthanasie une trentaine de chats en 5 ans avec beaucoup de difficultés, peu de moyens et bien des incompréhensions de la part des autorités municipales chargées de l’environnement.

Actuellement, 5% des chats seulement reviennent dans leur lieu d’origine, les autres disparaissent conséquence de facilité et de rentabilité car il n’y a pas de recherche à faire et de vétérinaire à payer pour la stérilisation et le tatouage. Pour aller plus loin, voir article fait par l’Association Nationale contre le trafic des animaux de compagnie (ANTAC).

Ci-joint le courrier de la SPA à ses adhérents pour preuve. Succincte comme on peut le constater et regrettable pour un tel organisme qui travaille depuis 40 ans sur Montauban!
                         
3 – A la rue des Violettes, il n’y a toujours pas de solution. Les chats rescapés ne sont pas stérilisés et sont livrés à eux-mêmes et les mécontentements perdurent. Notre association n’est pas un refuge, n’ayant ni terrain, ni local pour récupérer les chats en urgence et c’est bien regrettable. Le petit coup de pouce de la Mairie tant attendu nous aurait permis de palier à ces difficultés récurrentes. Il n’en est rien pour le moment.
4 - Ailleurs, comme à Albasud, les chats prolifèrent car la stérilisation n’est pas appliquée une fois de plus correctement à tous les chats, comme il se devrait. Notre association ne peut pas être partout malgré toute la bonne volonté de ses bénévoles. Que vont-ils devenir cet hiver ?
La SPA ne veut pas juguler le problème parce qu’elle est fourrière et préfère continuer le trappage puis l’euthanasie. Les services de l’environnement et de l’hygiène couvrent ces pratiques par facilité et ne tiennent pas compte de la réglementation.
Nous déplorons une telle politique à l’égard de nos félins.

Nous voulons que soient appliqués les articles 2 et surtout 3 sur le contrôle des naissances comme il est écrit dans la Déclaration des droits du chat libre du 24 mai 1978 ! Et oui 40 ans déjà et toujours mal appliquée !!!! Que l’on respecte la loi en particulier l’article N°R 211-12 du Code rural sur le piégeage qui doit être porté à la connaissance du public par arrêté municipal, affichage et voie de presse, ce qui n’est pas encore le cas à Montauban.

Aidez-nous à faire avancer les choses. Ne restons pas dans l’ignorance. En respectant un animal c’est aussi un peu d’humanité qui est pratiquée. Merci pour eux !
La présidente des Chats libres de Montauban
Marie Agnès Portal 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire